Menu

Claude Guillot

Peintre, sculpteur de Mandray

Claude Guillot

Peintre, sculpteur, créateur d'objets d'art et de mobilier tant pour les maisons que pour les espaces urbains.

Né à Saint-Dié-des-Vosges en 1946, Claude Guillot est diplômé des Beaux-Arts, section peinture.

Président de la Mandoseraie, association de développement artistique en milieu rural. Membre co-fondateur du collectif d'artistes Paradoxes.

Nombreuses expositions de ses œuvres en France et à l'étranger : Luxembourg, Belgique, Allemagne, Hollande, République Tchèque, Japon, Corée du Sud.

Faiseur insatiable de mondes grouillants et bigarrés, producteur obstiné de sociétés miniatures, Claude Guillot, en inventeur hors-pair, crée cet univers qui est devenu le sien et qui nous est desormais familier. En dessin, comme en peinture, toujours il est question de « vastes » microcosmes ou des scènes en tout genre abondent, jouées par les mêmes petits bonshommes filiformes… Toujours il est question de ces mêmes personnages en mouvement, de foules grouillantes, ou encore de figures isolées, radicalement seules.

Des silhouettes graciles, fluettes qui s’élancent, barrant parfois tout l’espace-plan comme pour mieux imposer leur présence. Des personnages posés en métaphore de notre condition d’humain, et ces mêmes thèmes qui reviennent à l’envi – tragiques ou joyeux : la guerre, l’emprisonnement, la solitude, la liberté, le bonheur, la danse… Autant de scènes composées en opposition : le malheur des uns face à l’indifférence des autres, que Claude Guillot ne cesse de dénoncer. Plastiquement, il opte pour la rigueur dans la variété, pour la précision dans la diversité.

Nulle tache ici, nulle éclaboussure, nul effet facile construit par le hasard ; Claude ne compte guère sur le hasard : il est un constructeur…

Catherine MICHEL.